Newsletter 08/2017

Le concours informatique gratuit pour les enfants et les jeunes de la 3e à la 13e année scolaire (PER = cl. 5 – 15) lance sa huitième édition. Près de 13’000 écolières et écoliers ont participé en 2016. Il serait magnifique d’avoir encore plus de participantes et participants au concours 2017.

À l’heure actuelle, les textes et les graphiques ainsi que les traductions sont en pleine préparation. Nous attendons avec impatience le lancement du concours qui aura lieu du 6 au 17 novembre 2016 (Nouveau : deux semaines).

L’inscription au concours est possible dès à présent. Chaque école participante devra se faire inscrire préalablement par une personne responsable (nommée coordinatrice/teur). Une fois l’inscription accomplie, le coordinateur ou la coordinatrice recevra une autorisation pour la création des comptes du concours et toutes les autres informations utiles. Nous vous prions de vous concerter entre enseignants afin qu’il n’y ait pas deux coordinateurs pour une même école. Si vous avez déjà été coordinatrice/teur de votre école l’an dernier, vous n’avez pas besoin de vous réinscrire. Veuillez simplement contrôler si votre accès au système – votre compte– existe encore et si les données relatives à l’école sont correctes. Veuillez tenir compte du fait qu’il faut inscrire tous les élèves, même ceux et celles qui ont déjà participé au Castor Informatique en 2014 ou en 2015.

Tout comme l’an dernier, il y a d’attrayants prix à gagner. Nous sommes fiers de pouvoir compter parmi nos partenaires et fournisseurs de prix les universités ETH Zürich et FH NW, l’Ecole supérieure et la HEP Lucerne ainsi que les entreprises BBV Software Services, Bischofberger AG, Digitec, RoboRobo, Senarclens Leu & Partner, le Bureau du travail et du développement économique du canton de Zürich, l’UBS Suisse, le Musée des Transports.

Concours pour s’entraîner

N’hésitez pas à « faire du castor » dès maintenant avec vos élèves, en vous penchant sur les problèmes de notre concours d’entraînement:

Concours pour s’entraîner: http://concours.castor-informatique.ch/

SSIE, http://svia-ssie-ssii.ch
Nous saisissons l’occasion pour vous rappeler que le Castor est une offre gratuite pour vous, c’est-à-dire pour les écoles. Cette offre n’est possible que grâce au soutien généreux de la fondation Hasler et grâce à l’engagement inlassable d’une dizaine de personnes du comité de la SSIE et de leur environnement. En devenant membre de la SSIE – soit comme personne privée soit comme collectif, en inscrivant votre école – vous avez la possibilité de soutenir notre engagement – et la promotion de l’informatique à l’école. Pour plus d’informations : http://svia-ssie-ssii.ch/la-societe/devenir-membre.

edu-i-day 2017

L’edu-i-day aura lieu le 22 novembre 2017 à la FHNW Brugg. L’assemblée générale sera tenue avant le repas de midi. L’après-midi, la SVIA-SSIE-SSII offrira plusieurs ateliers liés à l’enseignement de l’informatique, tant au primaire, qu’au Secondaire I et au Secondaire II.

Tout projet qui débute a besoin du bouche à oreille, alors parlez du concours à vos collègues et à des enseignants d’autres écoles.

Dans l’attente de vous compter nombreux à participer, nous vous envoyons nos cordiales salutations.